Notre ressourcerie

La Ressourcerie Créative est une association loi 1901 qui est née en septembre 2015 aux Grands Voisins, ancien tiers-lieu situé dans l’hôpital Saint-Vincent de Paul. Désormais établie au 95, avenue du Général Leclerc depuis octobre 2020, La Ressourcerie Créative fait partie des associations du 14e arrondissement engagées pour la transition écologique.

 

En 2020, c’est 250 tonnes de « déchets » qui ont été valorisées, soit le double de ce qui a été collecté en 2015, l’année de sa création. L’objectif est de récupérer et de réemployer un maximum de choses. Tout ce qui est en bon état est proposé dans la boutique, on y trouve de tout !

Capture d’écran 2020-12-31 à 14.52.53.pn
2.2.jpg

Dans les 4 missions d’une Ressourcerie la n°4 est Sensibiliser. Nous avons l’objectif de communiquer sur la réduction des déchets, promouvoir une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement et transmettre nos valeurs de solidarité et d’écologie. La Ressourcerie Créative propose des ateliers sur la consommation responsable, le réemploi. Ces ateliers sont ouverts à tous, venez nous rencontrer !

Ateliers créatifs

IMG_5666.JPG

Nous travaillons en partenariat avec des acteurs du réemploi qui prennent en charge une partie de ce que nous recevons et que nous ne pouvons pas proposer en boutique. Si un objet ne peut pas être réemployé nous sommes en lien avec des filières de recyclage spécifiques, notamment pour les objets électroniques ou le textile.

Partenariats

WhatsApp Image 2021-02-20 at 15.36.22.jp

Notre vocation

La Ressourcerie Créative est une association actrice du réemploi.

Tous les objets que nous recevons, soit par la collecte au domicile des particuliers, soit par apport volontaire sur notre site, suivent une série d’étapes avant d’arriver dans la boutique solidaire. C’est ce que nous appelons  la valorisation, ou le réemploi. A ne pas confondre avec le recyclage. 

  • On trie par catégorie : Textile-Linge de maison-Chaussures-Maroquinerie/Objets déco-Vaisselle-Bibelots/Jouets/Livres-DVD-CD/Electroménager-Informatique-Hifi/Sport/Meubles

  • On pèse : notre unité de mesure est la tonne, car ici la valeur de l'objet n'est pas dans son prix.

  • On nettoie et/ou répare ou/et on met de côté pour notre Atelier créative et d' upcycling (détourner un objet de sa fonction initiale pour lui donner une nouvelle utilité).

  • On les sélectionne pour notre boutique solidaire.

  • On les stocke pour d’autres associations ou pour nos partenaires en attendant leur passage.
     

Tout ce qui ne trouve pas une seconde vie chez nous, continue son chemin vers d’autres structures du réemploi ou vers les filières du recyclage.

Nous avons réussi à réemployer 79% des 250 tonnes collectées en 2020 ! Et sur les 30% restants, nous en recyclons 20% ! Les processus de recyclage sont coûteux… Et le prix à payer pour la planète terre est élevé… C’est pourquoi nous luttons contre l’obsolescence programmée et plus globalement contre la consommation inutile.

L'ESS

Association loi 1901, la Ressourcerie Créative est sans but lucratif. Elle est gérée par un bureau, présidé par Pierrick Lemaire, Co-Fondateur. Elle a reçu l'agrément ESUS.

La Ressourcerie Créative est membre du REFER (Réseau Francilien du Réemploi) et du Réseau National des Ressourceries.  

En plaçant l’humain au cœur de son activité, l’économie sociale et solidaire est porteuse d’un véritable projet de société, positif pour l’emploi et le développement des territoires.

 

Elle représente : ​

10.5% de l’emploi français

13.9% de l’emploi privé

2.37 millions de salariés

221 325 établissements

L'équipe

 

La Ressourcerie Créative est composée de 8 salariés et 1 alternante ! L'organisation est articulée selon la typologie des dons avec un responsable pour chacun des pôles :

-  Librairie / Multi média

-  Vaisselle / Bibelots / Jouets

-  Vêtements Linge de maison

-  Petits Electroménager / Informatique

Chaque responsable est accompagné au quotidien par une équipe de bénévoles.

Notre équipe comprend également un responsable Boutique, un agent d'accueil, une caissière, un responsable de l'accueil des dons, une chargée de communication, une responsable des bénévoles et une coordinatrice.

Nous accueillons régulièrement des jeunes volontaires en service civique et des stagiaires pour nous aider dans cette belle aventure.

Pour devenir bénévole, vous pouvez vous renseigner ici ! et candidater là pour une demande de stage ou de SCV. Nous recrutons actuellement un Responsable du pôle gestion et développement (voir fiche de poste). Ainsi qu'un stagiaire de 2 mois pour le rayon livre (voir fiche de poste).

photo retouchée.jpg

Le réemploi

 

Mais qu'est-ce que le réemploi ?

Le réemploi permet de donner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter lorsqu’ils ne sont plus utiles à leurs propriétaires.

P1140300.JPG

Le recyclage est une technique qui consiste à récupérer la matière première d’un objet abandonné (déchet) afin de la réutiliser  dans la fabrication d'un nouvel objet neuf.

Le réemploi, conserve l'objet. Le met dans un cycle où il est nettoyé, parfois réparé  ou transformé de manière à ce qu’il bénéficie à une autre personne qui en a besoin ! L'action de réemploi est nettement moins énergivore que celle du recyclage.

Recycler c’est bien, mais donner une seconde vie à ses objets c’est encore mieux ! Il y a pourtant beaucoup plus de moyens mis à la disposition du recyclage que du réemploi. Pourquoi ?

Attention à l'amalgame entre recyclage et réemploi

4.3.JPG

Triples impacts positifs 

Ou Le réemploi, une action à triple impact !

Eh oui, le réemploi n’a pas un ni deux impacts positifs mais trois !

Le premier est  un impact écologique. En, effet, favoriser la seconde main dans ses achats de la vie courante permet de limiter son empreinte carbone.

Le saviez-vous ? mettre un exemple genre une robe à la Ressourcerie c'est 22kg de CO2 non émis !

 

Acheter de la seconde main permet aussi de réaliser  de vraies économies !

Le saviez-vous ? Cette même robe à la Ressourcerie est au prix de 3€!

 

Et enfin le plaisir de dénicher la perle rare, unique, chargée d'histoire et de sens !

La Table de la Ressourcerie créative

 
tlrc2.jpg

La table de la ressourcerie créative est un restaurant associatif créé par Jeanne et Nana, deux femmes incroyables qui se sont rencontrées à La Ressourcerie Créative où elles sont toutes deux bénévoles.

Ce restaurant solidaire et anti-gaspi a pour vocation de lutter contre le gaspillage alimentaire et faire découvrir des saveurs inspirées de la cuisine congolaise.

 

La Table de la Ressourcerie créative se situe au 68, rue de l’Ouest,  dans le quatorzième arrondissement parisien.

Contact :

Téléphone : 09 86 48 77 99

Site internet : La table de la Ressourcerie Créative

Nos partenaires

Logo_RecycLivre_noir_V2.png
Capture d’écran 2021-04-27 à 14.26.01.pn
123049675_o.jpg
Capture d’écran 2021-04-27 à 14.16.54.pn
Valdelia_logo-fond-blanc.jpg
Capture d’écran 2021-04-27 à 14.27.11.pn
rdr-300x132.png
Association_Aurore_logo.png
event_mairie-14e-permanences-aide-depot-
Capture d’écran 2021-04-27 à 14.28.22.pn
c9192c2e08181f5d056ef4ce1d28e663f75c384b
Acteurs_Paris_Durable.png

C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à sensibiliser davantage de personnes à la transition écologique.

Ainsi, c’est avec nos partenaires que nous nous entraidons pour arriver à cet objectif et pour toucher un maximum de personnes par le biais de nos actions !

 

Nous travaillons avec des partenaires qui nous permettent d’approfondir notre démarche de réemploi en récupérant ce que nous ne pouvons vendre en boutique ! Chacun de nos partenaires est spécialisé dans un type d’objets :

 

Pour les livres  

Recyclelivre, une entreprise écocitoyenne revendant des livres d’occasion à petit prix sur internet.

Pour le mobilier professionnel

Valdelia, un éco-organisme qui garantit une seconde vie aux mobiliers professionnels usagés grâce au recyclage et au réemploi.

Pour le textile et l’électroménager

Amelior, organisme associatif valorisant et revendant des objets de seconde main afin de défendre les intérêts des biffins.

 

Nous sommes en recherche de nouveaux partenaires qui pourraient nous aider à aboutir notre démarche de réemploi en récupérant d’autres typologies d’articles que nous ne pouvons pas toujours vendre ou réutiliser dans leur entièreté comme les matériaux (les artistes, c’est pour vous !) ou les jouets esquintés ou cassés !

 

Nos partenaires locaux

Nos partenaires locaux contribuent à créer une dynamique au sein de notre territoire et à mettre en place des circuits d’économies circulaires.

 

Membre de l’association Leclerc 

Association regroupant les différents organismes agissant dans le 14e arrondissement.

Le Poinçon

Restaurant située au bout de la Petite Ceinture, partenaire de nos futurs événements.

Coop’14

Nouveau supermarché coopératif dans le 14e arrondissement.

Croix-Rouge de Montrouge

Antenne de la Croix-Rouge française qui mène plusieurs actions solidaires comme des maraudes.

L’accueil de jour d’Aurore

Accueil de jour pour les réfugiés et demandeurs d’emploi.

L'association Florimont

Association agissant pour l'emploi dans le 14e arrondissement.

L'association Chaussettes Orphelines 

Association porteuse d'un projet éco-responsable et autour de l'économie circulaire.

Nos partenaires institutionnels

la Mairie de Paris et notamment les services de la DAE et de la DPE.

Le Syctom

La Mairie du 14e arrondissement

La Maison des Acteurs du Paris Durable – la Ressourcerie Créative Lauréat du Paris Durable en 2016 

Membre du réseau du réemploi d’Île-de-France (REFER)

Membre du réseau national des ressourceries

Recrutement

 

La Ressourcerie créative a pour objectif de grandir avec les personnes qui la compose, que ce soit ses adhérents, ou ses salariés. Aussi tant que faire ce peu, les emplois sont pérenniser.

Concernant les candidatures spontanées pour des stages, vous pouvez les envoyez à l'adresse mail suivante : sandrine.leduc@laressourceriecreative.com

Nous recrutons actuellement :

- 1 stagiaire au rayon livres : voir fiche de stage

- 2 volontaires en service civique pour participer à la sensibilisation au réemploi et co-animer notre nouvel Atelier : voir fiche de poste