Bilan Ecologique 2018
Sommaire
-
VOLET ENVIRONNEMENTAL
1- La collecte
2- La vente ou la redistribution
-
VOLET SOCIAL
1- L’emploi
2- Les bénévoles
3- Les événements
Le volet Environnemental
1 - La Collecte
COLLECTE PAR APPORT VOLONTAIRE :
Des citoyens sensibilisés déposent directement des objets à la ressourcerie aux heures d'ouverture de la boutique, c’est la collecte par apport volontaire. Chaque arrivée est pesée et les données sont comptabilisées sur un logiciel.
COLLECTE À DOMICILE :
Chez le particulier, la collecte s’effectue sur rendez vous par téléphone ou en remplissant un formulaire sur le site internet. Lors du contact téléphonique c'est l’occasion également de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de solidarité du projet. Cette collecte est gratuite pour l’usager et à lieu trois demi-journées par semaine le mercredi , le jeudi et le samedi matin.
COLLECTE EN ENTREPRISE :
La ressourcerie créative propose un service de collecte de mobilier professionnel. Elle intervient directement auprès des professionnels avec lesquels elle a parfois signée des conventions.
-
En 2016, la Ressourcerie Créative a collecté 128 tonnes de déchets :
-
120,5 tonnes auprès des particuliers,
-
36,5 tonnes en collecte à domicile et 84 tonnes en apport volontaire
-
7,5 tonnes en entreprise.
-
-
En 2017, la Ressourcerie Créative a collecté 210 tonnes de déchets :
-
204,5 tonnes auprès des particuliers,
-
42 tonnes en collecte à domicile et 162 tonnes en apport volontaire
-
5,5 tonnes en entreprise.
-
-
En 2018, La Ressourcerie créative a déménagé, dans le cadre de la Phase 2 du réaménagement du projet St Vincent de Paul ce qui a entraîné une perte d’activité en Janvier 2018. Le nouvel emplacement et le défaut de signalétique dans les premiers mois de l’exercice , ont réduit de manière significative la visibilité de la boutique. Ceci a eu pour effet une baisse du volume de collecte qui a été ramené à 170 tonnes.
-
165 tonnes auprès des particuliers,
-
30 tonnes en collecte à domicile
-
135 tonnes en apport volontaire
-
-
5 tonnes en entreprise.
-
-
Sur les 170 tonnes collectées, 132 tonnes ont été réutilisées, soit un taux de réutilisation directe de 77%
2 - La vente et la redistribution
Une fois collectés et valorisés, les objets réintègre le circuit de consommation, notamment à travers la revente d'objets réemployés.
La boutique est l'aboutissement de la filière réemploi.
Elle propose une gamme très variée de produits à bas prix.
La ressourcerie créative a aussi construit un réseau de distribution solidaire avec les autres associations du site, 50% de remise accordée à tous et mise en place d’une monnaie locale, les tickets temps.
A la ressourcerie : 1 heure de bénévolat = 10€
Les bénévoles de la ressourcerie bénéficie également d’une remise de 50% .
Le Volet Social
1 - l'Emploi
A ce jour l'équipe de l'association est constituée de 6 salariés dont 2 postes tenus par des résidents (1 /3 de l'équipe hors encadrement)
-
1 Coordinatrice
-
1 Responsable logistique
-
2 Agents de valorisation en charge rayons bibelots / Vaisselle et textile, D3E
-
1 Responsable rayons livres
-
1 Caissière
Badi résident lors de la première phase des Grands Voisins qui par sa force de travail a su parfaitement intégrer l'équipe et peut aujourd'hui louer son propre appartement grâce à son contrât. Il s'occupe du tri, de la mise en rayon et de la valorisation de la vaisselle et des bibelots.
Rally encore résidente Aurore(actuellement en demande de régularisation et avec qui on a entamé une démarche de régularisation par le travail en l’embauchant malgré sa situation). Elle gère la caisse et l’encadrement des bénévoles.
Une troisième création de poste est en cours avec Malika. Une promesse d'embauche lui a été remise afin d’étayer son dossier de demande de régularisation par le travail également.
La Table de la Ressourcerie Créative :
Le restaurant la Table de la Ressourcerie Créative est un projet qui s'est dessiné au sein de l'équipe par la rencontre entre Nana résidente aux Grands Voisins et Jeanne qui fût d'abord bénévole puis en service civique.
Leur envie d'ouvrir un restaurant associatif utilisant des fruits et légumes issus de la récupération alimentaire a pu se concrétiser et la Ressourcerie Créative leur a accordé un prêt d’honneur pour y parvenir.
Deux autres emplois ont ainsi été créés celui de Jeanne en tant que gérante et Nana en tant que chef de cuisine.
Une quinzaine de bénévoles ont également déjà pu aider au développement du lieu.
2 - les Bénévoles
Pour mener au mieux l'ensemble de nos activités 286 bénévoles ont pu aider, participer au développement de notre entité.
Aujourd'hui encore chaque matin nous accueillons 7 à 10 bénévoles dont 5 à 7 sont des résidents de la phase 1 qui reviennent malgré la distance avec leur nouvel hébergement et l’absence de financement de leur transport.
3 - Les événements
1- Solidaires : Dons de vêtements, de jouets et de matériel de puériculture pour les foyers d’accueil d’Aurore.
2 – Festifs : Organisation de soirées durant lesquelles les boissons, les repas sont payables en ticket de métro. Ces titres de transport étant par la suite donnés directement aux résidents des foyers Aurore.
3 – Sociaux : Organisations d’ateliers créatifs pour les résidents du foyer Myriam, l’école des petits voisins qui à permis de préparer une douzaine de très jeunes d’enfants issus de familles résidentes à intégrer le système éducationnel français.